Sans ses monuments connus, Paris ne serait pas Paris ! La tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, Notre-Dame, les Champs-Élysées, le Louvre et le Sacré-Cœur sont quelques-uns de ses emblèmes les plus connus. Ils sont les intendants d’une capitale légendaire où le temps semble n’avoir aucun pouvoir. La ville est une destination touristique très appréciée, surtout qu’il y a 2 185 monuments à voir. Comme il serait difficile de voir tous les points de repère, il existe de nombreuses attractions touristiques dans cette ville qui valent le détour. 

 L’incontournable tour Eiffel

 La tour Eiffel a été construite en 1889 pour servir d’arc d’entrée à l’Exposition universelle et il est maintenant considéré comme un symbole culturel de la France et l’un des bâtiments les plus reconnaissables au monde. C’est le monument payant le plus visité au monde, avec plus de 7 millions de personnes par an. Au cours des deux années de sa construction, la tour Eiffel a rencontré de nombreux obstacles. Il a été au centre de nombreux contentieux en raison de sa taille et de sa tendance à perturber l’environnement parisien. Dans certains cas, les gens veulent même qu’il soit détruit. Cependant, il sera finalement sauvé grâce au succès de l’Exposition universelle. La tour Eiffel, qui mesurait initialement 312 mètres de haut, a détenu le titre de structure la plus haute du monde pendant 41 ans. Il y a quatre étages au total, dont le plus haut, à 279 mètres, est la plate-forme d’observation publique la plus haute de l’Union européenne. La construction de plusieurs antennes pour les émissions de radio et de télévision au fil du temps a fait grimper la hauteur plusieurs fois. Sa longueur actuelle est de 324 mètres. La tour, emblème de la ville, scintille les dix premières minutes de chaque heure, illuminant chaque soir le ciel parisien de son phare. Vous pouvez découvrir l’histoire de paris et de la tour Eiffel pendant votre visite à Paris.

 La prodigieuse Sainte-Chapelle

 La Sainte-Chapelle, située à l’intérieur de l’ancien Palais-Royal de l’île de la Cité, a été construite en moins de 6 ans (1242-1248) et est aujourd’hui l’un des monuments parisiens reconnus par l’UNESCO. Le roi Saint-Louis demanda la construction de l’édifice afin que trois reliques du Christ puissent être exposées dans un lieu renommé. Cette chapelle comporte deux niveaux : la chapelle inférieure, entièrement dédiée à la vierge et assez sombre en raison de la taille minuscule des fenêtres et de la hauteur du plafond ; et la chapelle supérieure, qui se situe au-dessus de la chapelle inférieure et est consacrée aux reliques de la crucifixion. Cette chapelle, contrairement à la chapelle basse, est agrémentée de plusieurs vitraux parmi les plus élaborés au monde, créant un espace de lumière. De beaux vitraux et des vitraux avec des images de l’Ancien et du Nouveau Testament peuvent être vus dans toute la chapelle. Les vitraux de la Sainte-Chapelle sont de véritables murs de lumière, et du fait de leur réputation, les gens viennent du monde entier pour les voir. À l’approche de la chapelle du haut, 15 vitraux de 15 mètres de haut se dressent devant vous, vous enveloppant d’un univers lumineux. Votre visite aura un côté magique si vous avez la chance que le soleil se montre et fasse briller ses rayons à travers ces vitraux.

 L’inoubliable Musée du Louvre

 L’un des plus grands musées du monde, le Musée du Louvre, est situé dans le 1er arrondissement de Paris, en plein cœur de la ville. Sur une surface de 60 600 mètres carrés, près de 35 000 objets sont exposés, de la préhistoire au XXIe siècle. C’est le musée le plus visité au monde, recevant plus de 8 millions de personnes par an. Le Palais du Louvre, où se trouve le musée, était autrefois une place forte que Philippe II fit ériger à la fin du XIIe siècle. Au sous-sol du musée, vous pourrez observer les vestiges de la forteresse. Le Palais du Louvre moderne a été créé par de multiples extensions de la structure d’origine. Louis XIV fit du château de Versailles sa résidence en 1682, laissant le Louvre en grande partie comme lieu d’exposition de la collection royale. L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres occupa la structure en 1692, et l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture y tint le premier de nombreux salons en 1699. Pendant cent ans, l’Académie resta au Louvre. L’Assemblée nationale a décidé que le Louvre devait être utilisé comme musée durant la Révolution française afin que les œuvres d’art et l’histoire de paris puissent être vues.